Assistante sociale surendettement

À jour en Novembre 2017

Écrit par les experts Ooreka

Le surendettement est une période délicate. Si l'on évoque souvent les aspects administratif, économique et budgétaire des foyers surendettés, on parle moins de l'aspect social.

Pourtant, les personnes surendettées, se sentent souvent isolées, voire exclues, non pas seulement du fait des autres, mais de leur propre fait :

  • Difficile d'accepter des invitations ou de prendre juste un café avec des amis lorsque même le coup du café pèse dans le budget familial et encore plus difficile aussi de se mettre à évoquer sa situation financière et de se plaindre sans arrêt.
  • La plupart des personnes surendettées préfèrent alors s'isoler socialement, ce qui les rend encore plus fragiles.

Le rôle de l'assistante sociale va surtout être de les aider à ne pas baisser les bras, à réagir et ne pas se laisser submerger par la dépression. Elle va également avoir un rôle administratif face à certaines organisations. Tout ce qu'il faut savoir sur ses qualifications, à suivre.

Quand et pourquoi consulter une assistante sociale ?

L'assistante sociale ou le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) sont des personnes habilitées pour :

  • Soutenir moralement les personnes qui traversent des situations difficiles du fait d'un manque d'argent (restrictions, regard des autres, peur des poursuites...) ;
  • Aider sur un plan plus « administratif » les personnes qui sont en difficulté.
    • Par exemple : aider à remplir le dossier de surendettement, aider aux démarches auprès des banques ;
    • Par exemple : apprendre à une famille qui ne sait pas gérer son argent à constituer un budget et à gérer sainement ses ressources.

Bon à savoir : c'est souvent en consultant le service social que l'on apprend que sa situation nécessite de saisir la Commission de Surendettement au plus vite, certains particuliers ne pensant pas toujours à cette solution ou ayant une image négative de la procédure de surendettement n'osent pas franchir le pas et aggravent leur situation. En cas de doute, il ne faut donc pas hésiter à demander l'avis d'un conseiller.

Assistante sociale : de la formation au métier

L'assistant social ou l'assistante sociale se forme pendant 3 années après l'obtention du baccalauréat. La formation est validée par un diplôme d'état et peut être dispensée en école publique ou en école privée. 12 mois de stage sont obligatoires au sein d'un service social.

Il est également possible de suivre une formation universitaire de même durée. À côté de l'appellation « assistante sociale », on trouve dorénavant celui de Conseiller (ou Conseillère) en économie sociale et familiale (CESF).

Chaque mairie notamment dispose de son service social et il est possible de consulter une assistante sociale dès lors que vous avez des difficultés familiales et/ou financières.

Cas particulier : il existe des personnes que l'on appelle des acheteurs compulsifs. Ils se retrouvent à tout niveau de la classe sociale et, riches ou pauvres, peuvent se mettre dans des situations dangereuses. Bien souvent, leur frénésie d'achat cache une pathologie (dépression, manque d'estime de soi, trouble de la personnalité...) qui sera du domaine d'une psychothérapie et nécessitera une vraie prise en charge du patient.

Il existe également une association des « débiteurs anonymes » : comme pour les alcooliques anonymes, elle permet d'échanger de façon anonyme et de se faire aider lorsque l'on entre dans un engrenage de dépenses compulsives.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Vous souhaitez regrouper vos crédits ?

C'est par ici !

Faites une simulation gratuite et remboursez tous vos crédits (auto, immobilier, …) en une seule mensualité.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !