Surendettement : se faire aider par une association

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2019

Sommaire

Si les assistantes sociales peuvent vous aider à remplir votre dossier de surendettement et mieux gérer votre budget, sachez que des associations spécialisées existent également. Elles pourront vous écouter et vous épauler.

Faire appel à une association

Si vous pensez qu'une procédure de surendettement est la seule solution pour vous, ne vous lancez pas seul, se faire assister est primordial :

  • Des associations spécialisées peuvent vous aider à trouver une issue à votre situation.
  • Veillez à contacter une association reconnue et dont les services sont susceptibles de répondre efficacement à vos besoins : aide aux démarches administratives, aide à la gestion du budget, aide psychologique, groupe de soutiens, etc.

Trouver une association d'aide au surendettement

Bien sûr, vous pouvez lancer une recherche sur Internet, mais attention : beaucoup de sites Web sont faits pour pour vous orienter vers des sociétés de crédit, dont le but n'est pas toujours de vous aider.

Contacter la banque de France

Prenez contact par téléphone avec l'antenne locale de la Banque de France, et demandez des coordonnées d'associations d'aides aux personnes en situation de surendettement. Le numéro est : 0 811 901 801, du lundi au vendredi, de 8H00 à 18H00.

Contacter sa municipalité

En vous adressant à votre mairie, on vous mettra en contact avec des travailleurs sociaux, qui eux-mêmes pourront vous diriger vers des associations spécialisées.

Que peut faire une association si vous êtes endetté ?

Assainir votre budget

On y pense peu, et pourtant le premier réflexe à avoir quand on est proche du surendettement, est de diminuer ses dépenses. Les bénévoles des associations savent comment, et vous aident à faire le point sur votre budget.

Faire le bilan de vos ressources

Les bénévoles d'une association de lutte contre le surendettement vont vous aider à dresser un bilan de vos ressources et ainsi à déterminer quelle part vous pouvez allouer au remboursement de vos dettes.

Négocier avec vos créanciers

Les bénévoles des associations vous aideront à négocier une restructuration financière avec vos créanciers.

Vous êtes surendetté et ne savez pas comment sortir la tête de l’eau ?

  • Si vous vous sentez plus à l’aise avec une professionnelle, optez plutôt pour l’aide d’une assistante sociale.