Prévenir le surendettement

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2019

Prévenir les difficultés financières en amont permet d’éviter à de nombreux foyers de basculer dans une situation de surendettement. Des mesures, que nous vous exposons ici, peuvent être rapidement mises en place pour échapper à une mauvaise passe financière et éviter ainsi le surendettement.

Sommaire

Ne pas laisser le surendettement s’installer

Fin de mois difficiles, dettes qui s’accumulent… Ne laissez pas une situation de surendettement s’installer. Tous nos conseils pour l’éviter dans nos articles.

Lire l'article

Prendre des mesures bancaires

Découvrez notre liste de mesures et astuces à proposer à votre banquier pour éviter des problèmes d’argent.

Récupérer de l’argent rapidement

Un problème de trésorerie ? Pensez à vous séparer d’objets avec le prêt sur gage, la vente directe de biens ou la vente à réméré.

Demander des aides sociales

Si vous connaissez des difficultés financières graves en raison d’un aléa de la vie (chômage ou maladie, par exemple), vous pouvez demander une aide ponctuelle auprès d’un organisme social.

Apprendre à mieux gérer son budget

Découvrez tous nos conseils pour une gestion saine de vos ressources et ainsi éviter une situation de surendettement.

Obtenir une remise de dette ou un report des échéances

Si vous n’êtes pas en mesure d’honorer une ou plusieurs échéances de remboursement, prenez les devants et informez vos créanciers. Ces derniers pourront parfois vous proposer une remise de dette ou un report des échéances.

Télécharger le document

Demander un échelonnement de la dette au juge

Un aléa de la vie peut entraîner une baisse de revenus mettant en péril le remboursement des dettes. Il est alors possible de demander au juge d’instance un échelonnement de la dette (autrement appelé « moratoire »).

Aussi dans la rubrique :

Mesures de prévention

Sommaire